Aller au contenu

Bernard Delfendahl

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bernard Delfendahl
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Bernard Delfendahl, né le à Sydney et mort le à Vaison-la-Romaine[1], est un anthropologue français.

À la fin des années 1970, à l'université Paris 7 (UER anthropologie, ethnologie, sciences des religions), Bernard Delfendahl avait intitulé son enseignement « Fais-moi un baiser ». Les autorités universitaires se sont inquiétées du comportement de cet enseignant peu conventionnel qui, pour mettre en valeur l'importance de l'empathie dans l'enquête ethnographique, préconisait de « se mettre dans la peau de l'autre ».

Australien, ancien moine[réf. nécessaire], ayant pratiqué l'ethnologie en Inde, Bernard Delfendahl avait été accueilli par Robert Jaulin, dans l'UER que celui-ci avait créée, en rupture avec l'establishment des ethnologues structuralistes et marxistes.

Bernard Delfendahl est l'auteur de Le Clair et l'Obscur, ouvrage sur Claude Lévi-Strauss et Louis Dumont, aux éditions Anthropos, en 1973.

En fin de carrière, il s'est établi à La Roque-sur-Pernes (Vaucluse).

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Il a épousé Anne-Marie Roumain de La Touche avec qui il a trois enfants, dont Saraï Delfendahl, née le 11 mai 1961, artiste[2]. Sa deuxième fille et dernier enfant, artiste, se prénomme Devayani.

Travaux publiés

[modifier | modifier le code]
  • Les Dieux dans les champs d'un village du Maharashtra : essai d'ethnographie religieuse, EPHE, 1968. Thèse de 3e cycle en ethnologie ; rééditée en 1973 sous forme de microfiches par l'Institut d'ethnologie de Paris dans sa collection « Archives et documents »
  • Le Clair et l'obscur : critique de l'anthropologie savante, défense de l'anthropologie amateur, éditions Anthropos, Paris, 1973
  • « La multiplication des dieux. Enquête à Kunje », Annales. Économies, sociétés, civilisations, Paris, 1970, vol. 25, n° 6
  • « Parenté, fonction et territoires dans les cultes champêtres d'un village de l'Inde », revue L'Homme, 1971, vol. 11, n° 1
  • « On anthropologists, missionaries, and indigeneous peoples », in Current anthropology: a world journal of the sciences of man, Chicago, 1982, 23/3

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « matchID - Moteur de recherche des décès », sur deces.matchid.io (consulté le )
  2. Femme de Philippe Thureau-Dangin, président du directoire de Courrier international et de Télérama, nommé en mai 2009 président de Publicat, la régie publicitaire des magazines de mode.

Liens externes

[modifier | modifier le code]